• Relocalisation du Centre Tétreaultville
    18 août 2017

    Nous sommes maintenant relocalisés dans une partie des locaux de l’École secondaire Louis-Riel, située au 5850, avenue de Carignan, près du Métro Langelier. Cours à temps plein ou temps partiel, de jour ou de soir. Pour vous inscrire, ou plus d’info 514-596-5222

Club de lecture

Club de lecture

À quelques reprises durant l’année, des élèves discutent de leurs coups de cœur littéraires, peu importe le genre : roman fantastique, roman policier, roman de science-fiction, ouvrage biographique, etc.

club-lecture-1 club-lecture-2

Cercle des conteurs

À différentes occasions, tous les élèves sont invités à écouter ou à raconter une histoire ou une anecdote qui s’inspire d’un thème de circonstance.

Exemples

  • Halloween : histoire effrayante
  • Noël : souvenir de Noël
  • Février : le jour où j’ai fait preuve de persévérance
  • Mai : souvenir d’enfance

Création littéraire (centre Tétreaultville-Hochelaga-Maisonneuve)

Une approche ludique et conviviale pour apprivoiser l’écriture et manier les différents registres de langue ! Au cours des ateliers de création littéraire, les élèves produisent un texte personnel ou collectif. Ils s’entraident pendant les phases de relecture et de réécriture de leurs écrits. Cette interaction est à la fois source de motivation et d’apprentissage.

Projet rap

Des élèves rappeurs se réunissent pour écrire des chansons qu’ils présenteront au cours du spectacle de fin d’année. Ces ateliers hebdomadaires permettent également de découvrir des poètes et des auteurs de la chanson française et québécoise.
rap

Les élèves conteurs (centre Tétreaultville-Hochelaga-Maisonneuve)

Savoir raconter une histoire est tout un art. Après en avoir appris les rudiments, les élèves conteurs se rendent dans les écoles primaires, les services de garde ou les centres de la petite enfance pour lire des contes aux enfants

La participation des élèves à cette activité rapporte deux unités et des bénéfices personnels appréciables. Les élèves conteurs acquièrent le plaisir de la lecture, plaisir qu’ils transmettent aux jeunes. Ils se familiarisent aussi avec les ressources du milieu tout en jouant un rôle très valorisant. L’expérience leur permet en outre de développer leur créativité et de travailler en équipe. Depuis deux ans, au centre Tétreaultville, les élèves conteurs exploitent aussi leurs talents en écrivant et en montant une pièce pour enfants.
conteur